• BOIS D'INGÉNIERIE LAMELLÉ-COLLÉ ( GLULAM )
    INSTITUT CULTUREL CRIS AANISCHAAUKAMIKW
    OUJÉ-BOUGOUMOU
    BOIS D'INGÉNIERIE LAMELLÉ-COLLÉ ( GLULAM )
  • STRUCTURE DE BOIS ET D'ACIER
    HÔTEL
    WENDAKE
    STRUCTURE DE BOIS ET D'ACIER
  • SIX ÉTAGES EN BÉTON ARMÉ
    ÉDIFICE ROLAND GIROUX
    QUÉBEC
    SIX ÉTAGES EN BÉTON ARMÉ
  • Structure apparante en Bois lamellé-collé et CLT
    Pavillon des Navigateurs d'Orillia
    sur le Lac Simcoe en Ontario
    Structure apparante en Bois lamellé-collé et CLT
  • Hybride bois/acier/béton
    Siège social Desjardins
    Caisse de l'Ouest de la Mauricie
    Hybride bois/acier/béton
  • Sept bâtiments identiques dans le Parc Technologique de Zhangjiakou
    Zhangjiakou Silicon Valley
    Chine
    Sept bâtiments identiques dans le Parc Technologique de Zhangjiakou

Inspections de façades et de stationnements étagés

Depuis le 18 mars 2013, la loi 122 oblige les propriétaires d'édifices de tous genres à inspecter leur façades (incluant les balcons) et leur stationnements étagés en béton armé une fois par année en plus de fournir une attestation de conformité émise par un professionnel à tous les cinq ans. Le propriétaire est responsable de tenir un registre de ces inspections périodiques qui prouve que son établissement est sécuritaire pour le public.

Le rôle du professionnel, quant à lui, est de bien orienter le client sur les réparations à effectuer dans l'immédiat et à prévoir dans le futur afin que les façades (incluant les balcons) et les stationnements intérieurs demeurent toujours sécuritaires pour le public, et de développer des solutions à coût raisonnable pour les propriétaires. N'hésitez pas à nous contacter afin de dormir l'esprit tranquille!

Inspections de façades et de stationnements étagés

Construction de bâtiments de 5 à 6 étages en ossature légère de bois préfabriquée

Malgré la limite de 4 étages pour les bâtiments en bois imposée par le Code de Construction du Québec 2005 - Chapitre I, l’article 127 de la Loi sur le bâtiment permet aux concepteurs d'utiliser le bois comme matériau pour la construction de bâtiments de 5 à 6 étages, à la condition que le projet soit approuvé par la RBQ.

En participant à la réalisation du Guide technique sur la conception de bâtiments à ossature légère en bois, Douglas Consultants a permis d'établir une base solide dans ce qui deviendra une méthode courante, économique et simple de construire des bâtiments résidentiels de 5 à 6 étages.

Nous avons deux projets résidentiels de 6 étages en ossature légère de bois préfabriquée en cours de réalisation qui seront affichés sous peu sur notre site Internet. N'hésitez pas à nous contacter pour plus amples informations!

Construction de bâtiments de 5 à 6 étages en ossature légère de bois préfabriquée

Construction d'un bâtiment en bois lamellé-collé (Glulam) et lamellé-croisé (CLT) de 15 étages

Suite à un programme du gouvernement du Canada pour promouvoir la construction en bois et son industrie, des équipes comportant les plus grands spécialistes en construction bois du Canada (promoteur, architectes, ingénieurs en structure et entrepreneurs) ont soumis leur projet de construction d'un bâtiment en bois de grande hauteur.

Notre expertise en ingénierie du bois a une fois de plus été reconnue, de même que l'expertise des membres de notre équipe, puisque nous faisons partie d'une des trois équipes finalistes du concours qui se partageront la subvention du gouvernement du Canada, notre projet étant la réalisation d'un bâtiment commercial ou résidentiel en bois de 15 étages s'élevant à 59.4 mètres de hauteur, qui sera le plus haut edifice en bois du monde !

Le projet sera situé dans la ville d'Ottawa en Ontario et nous sommes impatients de le partager avec vous par l'entremise de notre site Internet.

Construction d'un bâtiment en bois lamellé-collé (Glulam) et lamellé-croisé (CLT) de 15 étages

La différence entre un CLT collé ou non sur chants

Les panneaux massif en bois lamellé-croisé sont de plus en plus populaires dans les projets de construction de bâtiments de tous genres. Il existe cependant plusieurs types de panneaux CLT et plusieurs méthodes de fabrication. Il faut comprendre que les panneaux lamellé-croisés sont un empilement de planches en différentes couches usuellement orientées à 90° les unes par rapport aux autres, un peu comme un contreplaqué format géant. Les différentes couches du panneau sont toujours collées les unes par rapport aux autres (présence de colle entre les différentes couches). Cependant, le fait de coller ou non les planches sur leurs chants à l'intérieur d'une même couche du panneau est à la discrétion du fabricant.  Les conséquences de ne pas coller les planches sur leur chants sont nombreuses.

  • Au niveau architectural, les planches vont, en raison du retrait, laisser un espace entre elles, créant ainsi une surface de panneau qui n'est plus uniforme. Ce désagrément visuel implique que les panneaux non-collés sur leurs chants doivent être cachés dans de nombreuses situations.
  • Ces joints créés par le retrait ont des conséquences au niveau de l’acoustique. Effectivement, un panneau non-collé sur chants laissera passer les sons plus facilement.
  • Au niveau ingénierie, la résistance du panneau ainsi que son comportement en service en seront diminués en raison de la diminution de la capacité en cisaillement roulant.

Pour conclure, avant de spécifier un produit CLT, informez-vous en fonction des utilisations que vous comptez en faire!  N'hésitez pas à nous contacter pour plus amples informations.

La différence entre un CLT collé ou non sur chants