INFORMATION GÉNÉRALE

  • Secteur : Public, Sports et culture
  • Structure : Bois d’ingénierie lamellé-collé (Glulam)
  • Nombre d'étages : 3
  • Réalisation : 2016
  • Coût des travaux : 10 000 000 $
  • Superficie : 34 000 pi²

Centre Multi-fonctionnel de Beaupré

 

Description du projet

 

Les fermes tridimensionnelles du toit du gymnase représentent le défi structural et intègrent l'architecture, à la fois bouleversante et calmante, de la structure de bois.

À partir du concept initial des ingénieurs et architectes du projet, Douglas a développé le design final, avec du bois lamellé-collé provenant de l'Autriche via CLT DE l'Outaouais, des tirants an acier de haute tension allemands, des ferrures en acier et pontage en bois du Québec, et des vis spécialisées européennes.

Inspirations et transpirations

Le grand défi de ce projet? Le montage — avec une structure tridimensionnelle, on ne peut pas assembler de façon traditionnelle, ce qui aurait surchargée les premiers éléments, en sous-chargeant les derniers.  Il a fallu plutôt supporter tous les noeuds des fermes, a 8 mètres du sol, jusqu'à l'achèvement de l'ensemble, pour assurer la bonne distribution des charges sur tous les éléments - une première au Québec !

Le deuxième défi? S'assurer que la hauteur libre sera toujours au moins 8 mètres sous les fermes, malgré le poids de la neige, le fluage (l'accroissement des déflexions avec le temps) et le jeu des connexions sous les charges éventuelles, pour satisfaire aux exigences réglementaires des compétitions sportives.

Responsables

Kevin D. Below

Vivien Mollard

Kévin Hennel

Charles-Étienne Martel